Alerte Phishing (Hameçonnage) / Fraude

Alerte risques suite aux récentes fuites de données
- Soyez particulièrement méfiant face à tout appel téléphonique ou message lié à ces données
- Changez les mots de passe liés à ces données
- Si votre IBAN a fuité, surveillez votre compte en banque, prévenez votre banque…
- Signalez les pages, les comptes, les messages divulguant vos informations personnelles auprès des plateformes concernées.
- Plus de conseils
Alerte Phishing du Parquet national financier (PNF)
Nombreuses tentatives d’usurpation d’identité au moyen de mails frauduleux à en-tête du PNF et d’appels téléphoniques de personnes se faisant passer pour un membre du PNF.
Elles sont adressées à des particuliers comme à des professionnels, et demandent, souvent sous forme de réquisition, le versement de fonds ou la transmission d’éléments comptables, financiers ou bancaires sous peine de poursuites judiciaires. Ces demandes peuvent être complétées par la transmission d’un numéro de téléphone, lequel ne correspond pas à la ligne téléphonique du parquet national financier. Elles constituent des tentatives d’escroquerie et ne proviennent pas de l’autorité judiciaire. Soyez vigilant !

Alerte au faux support technique
L’arnaque au faux support technique est la 3e menace cyber pour les particuliers, selon le dernier rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr. Microsoft figure parmi les marques les plus usurpées par les escrocs. Cette tendance s’installe au fil des ans – avec des modes opératoires plus agressifs apparus en 2022, comme le fait de s’attaquer aux comptes bancaires des victimes.

Alerte Virus / Malware
Alerte Faille / Vulnérabilité
AlerteCyber – Cybermalveillance.gouv.fr
Failles de sécurité critiques dans Microsoft SharePoint
L’exploitation de ces vulnérabilités par une personne malveillante peut lui permettre la prise de contrôle à distance des équipements concernés et l’espionnage, le vol, voire la destruction, d’informations confidentielles.
Ces failles de sécurité sont activement exploitées par des cyberattaquants contre les systèmes vulnérables. Microsoft a publié des mises à jour qui corrigent ces vulnérabilités et protègent de leur exploitation.
