L’attaque par rançongiciel (ransomware)

  /    /  L’attaque par rançongiciel (ransomware)

Le terme « rançongiciel » (ou ransomware en anglais) est une contraction des mots « rançon » et « logiciel ». C’est un programme malveillant dont le but est d’obtenir de la victime le paiement d’une rançon. Le rançongiciel rend les données de la victime inaccessibles (ou plutôt illisibles) et demande une rançon en échange des données.

Nos acteurs institutionnels proposent nombre de ressources pour vous aider à vous en prémunir et à y faire face.

 

 

En novembre 2020, la brigade numérique de la gendarmerie nationale publie 2 infographies pour aider à mieux comprendre ce fléau, se prémunir et savoir comment réagir.

En septembre 2020, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information en partenariat avec la Direction des Affaires criminelles et des grâces (DACG) du ministère de la Justice publie un guide de bonnes pratiques préventives et réactives face aux rançongiciels. Il est enrichi des témoignages de trois organisations d’envergure qui en ont été victimes pour contribuer à la prise de conscience. Consulter le guide

Le site d’assistance aux victimes de cybermalveillance, Cybermalveillance.gouv.fr vous informe également sur ce fléau, à travers des infographies, des vidéos, un article détaillé.

You don't have permission to register