Afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à la cybersécurité, la Région Occitanie a créé en juin 2022, le centre régional cybersécurité Cyber’Occ avec l’agence AD’OCC et l’association Ekitia, qui en sont les membres fondateurs.
Président : Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique pour tous
Ses ambitions
ANIMER ET RÉPONDRE aux besoins de la filière Cybersécurité en Occitanie (pénurie des talents, favoriser l’innovation…) et participer à la représentation de ce savoir-faire régional auprès des diverses instances nationales et européennes du domaine,
- APPORTER DES SOLUTIONS aux acteurs économiques locaux en termes de moyens techniques/organisationnels pour se prémunir au mieux des risques de sécurité sur leurs systèmes d’information et les produits qu’ils développent,
- OUVRIR LE CSIRT (Computer Security Incident Response Team) RÉGIONAL pour aider les entreprises et les collectivités locales en cas d’attaque.
Véritable guichet unique et centre de ressources de la Cybersécurité pour nos entreprises, nos collectivités et tous les acteurs du territoire, grâce au portail cyberocc.com, Cyber’Occ veut informer, alerter, mettre en relation, accompagner …
Le centre se veut aussi un laboratoire à idées, en proposant à ses adhérents de participer à des groupes de travail pour faire remonter les besoins, les difficultés, échanger des idées, des bonnes pratiques et co-construire des réponses sur 5 thématiques : la sécurité des systèmes d’information, la sécurité produit, le développement de la filière Cybersécurité en Occitanie, la pénurie des profils et le manque de formation/information des personnes et le besoin d’innovation.
Cyber’Occ, en partenariat avec les acteurs du territoire comme les collectivités, chambres consulaires, préfectures … prévoit des permanences régulièrement dans tous les départements et multiplie les sensibilisations au sein de tout le territoire.
Le centre s’appuie sur un écosystème régional en pleine croissance, dynamique et innovant. Il bénéficie d’une implication forte de tous les acteurs institutionnels, collectivités, académiques, associatifs et privés. Il ambitionne de faire rayonner l’Occitanie et sa filière cybersécurité au niveau national et européen.
Et pour asseoir davantage cette dynamique, Cyber’Occ développe un service d’urgence en cas d’incident numérique appelé aussi CSIRT vers lequel les acteurs régionaux pourront se tourner en cas de cyberattaque pour être conseillé et accompagné.
Ce service s’inscrit dans le cadre du plan France Relance initié par l’Etat et son volet cybersécurité confié à l’ANSSI qui encourage à créer des CSIRT régionaux. Ouverture prévue le 15 mars 2023.
Les actions du centre Cyber’Occ au travers du portail
La marque et le portail Cyber’Occ existent depuis 2019.
- Promouvoir la filière cybersécurité en Occitanie
- Contribuer à l’amélioration de la sécurité du patrimoine informationnel des entreprises d’Occitanie et des organisations en général :
- Pages Actualités et Alertes
- La rubrique Approfondir et la Cyberthèque
- Campagne de sensibilisation :
- Promouvoir les métiers et les formations en Cybersécurité
Dans la presse :
Cyber’Occ devient un service d’urgence en cybersécurité, entretien Marc Sztuman / Touleco, Février 2023
Marc Sztulman devient Président de Cyber’Occ, La Lettre M, Juin 2022
Revoir :
La cybersécurité l’affaire de tous, intervention de Marc Sztulman, Commune de Villeneuve-Tolosane, Mars 2023
La cybersécurité comme projet de développement des territoires, intervention de Marc Sztulman, IDETCOM, Décembre 2022
Présentation de Cyber’Occ, intervention de Caroline de Rubiana, IDETCOM, Décembre 2022
* Filière Cybersécurité : entités publiques et privées dont l’activité contribue directement à la sécurisation économique des entreprises et des collectivités de la Région face à la menace cyber
Pour toute question, pour nous rejoindre, écrivez-nous à contact@cyberocc.fr