Flashs de la DGSI

  /    /  Flashs de la DGSI

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure

Une des missions de la DGSI est la protection économique.

Elle participe au renseignement économique afin de préserver la souveraineté économique, scientifique et technologique de la nation

La menace est multiforme : atteintes à l’image des entreprises, rachat d’entreprises stratégiques par des intérêts étrangers, actes de malveillance, débauchages stratégiques, détournements de clientèle, cyber-espionnage économique.

La DGSI publie régulièrement des flashs afin d’alerter les entreprises et les organisations sur des scénarios d’ingérence économique rencontrés à plusieurs reprises.

L’ingérence économique : action malveillante à l’encontre de l’entreprise.

Les derniers flash

  • Le Flash N°61 Avril 2020 est dédié aux risques d’escroqueries liées au COVID-19
  • Le Flash N°59 Janvier 2020 est dédié aux salons professionnels. (Quelques exemples observés sur le terrain, vols d’ordinateur sur le stand, questionnaires intrusifs…, préconisations en amont, pendant et après le salon.)
  • Le flash N° 58, Décembre 2019 met en lumière un phénomène moins connu : la fraude aux CV. (Le flash présente quelques exemples de scénarios : – une personne se fait embaucher à un poste stratégique alors qu’elle a un lien fort avec un concurrent, lien qu’elle a sciemment dissimulé. – une personne dissimule ses qualifications pour avoir un stage dans un laboratoire de recherche et pouvoir capter de l’information. Le flash détaille le modus operandi et donne quelques conseils lors des entretiens d’embauche.)

Les flashs précédents

  • Flash N° 56 – Octobre 2019 : Les entretiens rémunérés, vecteurs de captation de l’information
  • Flash N° 55 – Septembre 2019 : les dangers de l’utilisation des réseaux Wifi publics

Retrouvez tous les Flashs jusqu’au N°58.

You don't have permission to register