Intelligence économique

  /    /  Intelligence économique

La maîtrise de l’information est au cœur de la culture des organisations. Elle est source d’innovation et de richesse mais fait aussi l’objet de convoitise. Chaque année, un nombre croissant d’entreprises et de laboratoires de recherche sont victimes de captation d’informations stratégiques ou sensibles.

L’Intelligence économique

L’intelligence économique fait référence à la façon dont on utilise cette information pour gouverner et créer de la valeur dans une entreprise, une région, un Etat. La mondialisation et la transformation numérique/digitale des organisations facilitent la veille, l’accélération des échanges, la compétitivité mais ce sont aussi des facteurs de vulnérabilité et de déstabilisation. De nouvelle menaces voient le jour, protéiformes : hybridation entre les techniques classiques : manipulation, espionnage, sabotage… et les nouvelles technologies.

L’intelligence économique est constituée d’une démarche de veille et d’anticipation, d’une action pro-active sur l’environnement : « l’influence » et d’une démarche de maîtrise des risques : la « Sécurité économique ». Elle implique des méthodes de management de la connaissance et de sécurisation des informations stratégiques.

Elle est essentielle au bon développement des entités.

Le SISSE

L’Etat, à travers une politique publique d’intelligence économique (PPIE) mobilisant l’ensemble des acteurs de sécurité économique publics et privés, s’attache à procurer aux entreprises un environnement numérique sécurisé et à promouvoir une culture de la sécurité économique, dans laquelle la cybersécurité prend une place importante.

Au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et de la Finance, le Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economique : le SISSE travaille à ce titre en liaison avec les autres ministères (et notamment l’ANSSI)  à la définition de la politique publique de sécurité économique dans le domaine de la cybersécurité.

 

Au niveau préfectoral : L’intelligence économique et les territoires

L’outil DIESE

Les outils DIESE pour l’entreprise et DIESE-LAB pour le laboratoire de recherche sont proposés par le ministère de l’économie et des finances. Ces outils ont été développés avec un ensemble de partenaire dont l’ANSSI, le CEA, le CNRS, la DGSI, la DRSD, la Gendarmerie…

Diagnostic d’intelligence économique et de sécurité pour évaluer les vulnérabilités et le niveau de sécurisation actuel d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche

L’outil se présente sous la forme d’un fichier excel contenant un questionnaire de 83 à 86 questions sur 8 thèmatiques :

  • Atteintes à la réputation, à l’image
  • Atteintes financières
  • Dégradation ou destruction des locaux, du matériel de production
  • Vols de produits/matériaux
  • Rupture d’approvisionnement
  • Perte, Vol ou copie d’informations stratégiques
  • Sécurité des systèmes d’information

Accès aux diagnostics.

 

You don't have permission to register